SADI RENÉ EMMANUEL
1948 – diplomate, personnalité politique, Ministre.
Fils de François Sadi Emmanuel Sadi est né en 1948 à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord.Ce ressortissant de Yoko dans le Mbam et Kim, région du Centre, fait ses études à Yoko, Bafia et Ngaoundéré. Ses études supérieures se déroulent à la Faculté de Droit et Sciences Economiques de l’Université de Yaoundé, où il obtient la Licence en Droit. Il intègre par la suite l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Cette formation lui ouvre les portes de la diplomatie et le mène en Egypte, où il sera respectivement Chef de service, Deuxième Secrétaire et Premier Secrétaire de l’Ambassade du Cameroun au Caire. Il est, par la suite, rappelé au Cameroun à la Présidence de la République alors qu’Ahidjo est Président de la République, où il est nommé Conseiller Technique, puis Conseiller diplomatique. Au moment où Ahidjo démissionne en 1982, SADI est nommé par ce dernier comme son Directeur de Cabinet. Le conflit qui oppose BIYA et son prédécesseur affectera la carrière de SADI qui passera deux années dans le vide du ministère des Affaires Etrangères. Il est ensuite rappelé à la Présidence de la République comme Conseiller, avant d’être promu Directeur Adjoint du Cabinet Civil en 1985.
De 2004 à 2009, il est Secrétaire Général Adjoint à la Présidence de la République. Le 30 juin 2009, il est nommé Ministre Chargé de Mission à la Présidence de la République. Puis Secrétaire Général du comité Central du RDPC le 4 avril 2007.
En 2011, il est nommé Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation en remplacement de Marafa Hamidou Yaya.
Le Gouvernement du 02 Mars 2018 le fait rentrer à la Présidence de la République comme Ministre chargé de missions. Il est remplacé au MINAT par PaulATANGA NJI. Il est souvent considéré par l’opinion comme l’un des dauphins de Paul BIYA.