Le pouvoir d’achat d’un revenu (salaire ou autre) est la capacité d’achat en termes de biens et services que permet ce revenu. En particulier, le pouvoir d’achat d’un ménage (personne vivant d’achat sous un même toit) est la capacité d’achat que lui permet l’intégralité de ses revenus. Il dépend donc de la somme en question, de la pression fiscale éventuelle, et du prix des biens et services.
Les évolutions du pouvoir d’achat sont égales aux variations des revenus nets en valeur réelle (c’est-à-dire aux variations des revenus en valeur nominale corrigées des effets de l’inflation).
C’est une expression récurrente en politique, soit pour fustiger l’évolution négative qu’on impute à l’adversaire, soit pour conquérir l’électorat en réaffirmant combien on souhaite la croissance pour un pays, le pouvoir d’achat, le pouvoir d’achat global est égal au revenu disponible brut. Sur le long terme, il croît au même rythme que le produit national brut du pays mesuré en volume. En effet, hors le crédit, on ne peut consommer que ce que l’on gagne.
A la création de la monnaie près, toute hausse du pouvoir d’achat permise par hausse de l’endettement (public ou privé) sera compensée par une future diminution du pouvoir d’achat nécessaire pour rembourser cette dette.
Journal le quotidien de l’économie du 17 février 2012