Une pénurie désigne une situation où une entité ou une collectivité territoriale ou un groupe de personnes en manque d’un ou de plusieurs produits, ressource naturelle ou services.
En science économique, par contre, on dit qu’il y a pénurie quand le prix est inférieur au prix d’équilibre. Quand le prix inférieur est égal au prix d’équilibre il y a une augmentation de la quantité demandée et une diminution de la quantité offerte.
Selon les époques, les contextes et les lieux, il peut par exemple y avoir pénurie d’eau potable, de certains aliments, de pétrole, de médicaments, de semences, de certains minerais, de médecins, de terrains à construire ou à cultiver ou encore d’ouvriers qualifiés.
La pénurie peut être source de crises, de conflits et de violences pour l’accès pour l’accès à la ressource. Et inversement, les guerres sont facteur de pénurie et de rationnement.
La pénurie peut être aussi inciter à la surexploitation de certaines ressources pas, peu, difficilement ou coûteusement ou lentement renouvelable, notamment quand il s’agit d’une ressource vitale.
Journal le quotidien de l’économie du 09 mars 2012