NIETE
Y aller
Au départ de Yaoundé, le voyageur à destination de Niété embarque à la gare routière de Mvan. De ce point à Kribi , le titre de transport revient à 3000 francs Cfa.
Au départ de Douala (Carrefour Trois Eglises), il faut prévoir 2000 francs CFA jusqu’à Kribi
De Kribi à Niété, le voyage s’effectue sur une route en terre, longue de 45 kilomètres.
Lorsque les cars (1400F la place) se font rares, des moto-taximen acceptent de vous déposer. Pour cette course, vous paierez 2500F CFA.
Dormir et manger : Le quartier V7 dispose d’auberges et de restaurants non classés. L’hébergement vous coûtera entre 2000 et 3000 FCFA la nuitée.
La société Hévécam offre un club doté d’un bar, d’un restaurant et d’une piscine. L’accès à ce site est règlementé.

Repères
Niété : Création en septembre 1992. Ce district dépend de l’arrondissement d’Akom II, dans le département de l’Océan.

Le chiffre
2 117km2 : c’est la superficie de Niété
En septembre 1992 un décret présidentiel crée le district de Niété dans la province du Sud. Peuplé de 30 000 âmes, cette unité administrative présente une particularité qui la distingue des autres : sont siège est situé à l’intérieur des plantations d’hévéa. Ces espaces jadis appartenant à l’Etat ont été privatisés en 1996. Cette situation qui semble bloquer la croissance et lie un peu les mains de l’autorité administrative, suggère la nécessité d’une délocalisation des services publics. En entendant cette solution qu’il ne serait pas exempt d’implications juridiques, Niété scrute l’horizon avec espoir.