NDOP
NDONKO SUR DU ROCK
Le complexe agro-industriel et hôtelier Rock Farm de NDONKO, concentré de béton et d’écosystème équatorial, est situé à environ 180km de Yaoundé et à 35km de Sangmelima.
Ndonko, une petite ville dans un village où l’homme d’affaires Christophe Sielenou exploite également 600ha de palmeraie, vit désormais au rythme de l’agriculture et de l’apiculture, qui offrent des emplois directs et indirects à une population majoritairement jeune. A défaut de travailler à Rock Farm ou chez Edouard Akame Mfoumou, promoteur d’une huilerie, d’une savonnerie, les villageois cultivent l’ananas, la papaye, le gingembre ou encore la mandarine, qu’ils revendent à l’agro-industriel Fouman Akame pour son usine de confitures et de coupelles « »entièrement bio ». Grâce à Jean Fouman Akame, les Yékombo de Ndonko disposent d’un centre de santé développé, d’une station-service, d’un bureau de poste et bientôt d’un collège d’enseignement technique industriel (Cetic), entièrement construits par ses soins. La région compte aussi parmi ses élites Martin Belinga Eboutou (ambassadeur du Cameroun auprès des Nations unies) et Gervais Mendo Ze (ancien Dg de la Crtv et ministre délégué à la Communication).
A Ndonko, tous les habitants vous parleront certes de la chance qu’ils ont à avoir deux dignes fils. Ils évoqueront surtout leurs frustrations. Cette contrée de l’arrondissement de Meyomessala est desservie par le bitume de la boucle routière de Sangmélima. Mais elle est en butte à des problèmes de délestage de l’énergie électrique (on peut y passer plusieurs jours sans lumière), de l’absence du signal Crtv, du manque de connexion à la téléphonie mobile (le CTphone de Camtel n’y est opérationnel qu’à de rares endroits), mais aussi à des difficultés de transport f interurbain, les cars venant ou en partance pour Sangmélima ou Meyomessala étant très souvent pleins lorsqu’ils y parviennent.
Ressources humaines
Edouard AKAME MFOUMOU, Ancien Ministre ;
Jean FOUMANE AKAME, Ancien Ministre, Conseiller du Président de la République ;