“Né le 20 janvier 1950 à Zinder (Niger), Monsieur Mahamane Ousmane est marié et père de onze (11) enfants. Après son Baccalauréat en série scientifique en 1969, ses études supérieures en France ont été sanctionnées d’abord par une Maîtrise en Mathématiques et Applications fondamentales (1974), puis par un Diplôme d’Etudes Approfondies en Economie Monétaire et Financière ainsi que par un Diplôme d’Ingénieur Statisticien-Economiste (1978). Il s’est par la suite, spécialisé, au Canada, en Economie Monétaire et Financière et en Management des Administrations et des Entreprises Publiques (1987). Sa carrière technique et administrative l’a conduit à occuper, de 1978 à 1993, les responsabilités de Directeur de la Statistique et de l’Informatique au Ministère du Plan, de Directeur du Bureau d’Organisation et de Méthodes (BOM) au Cabinet du Premier ministre. Monsieur Mahamane Ousmane a assuré la responsabilité d’Administrateur au Crédit du Niger, à l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Niger (ORTN) et à l’Institut Africain d’Informatique de Libreville (IAI), ainsi que celle de Président du Conseil d’Administration de la Société des Télécommunications Internationales du Niger (STINSA). Sur le plan académique, il a assuré, à l’Université de Niamey et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur au Niger, des enseignements en statistiques, en informatique et en techniques quantitatives de gestion. La carrière politique de M. Mahamane Ousmane est un prolongement de sa vie associative marquée par l’élan qu’il a su donner à plusieurs associations d’entraide et de solidarité. Cette carrière politique prend un tournant décisif à partir de février 1991, avec la création de la ‘’Convention Démocratique et Sociale’’ (CDS RAHAMA), parti politique dont il est membre fondateur et président depuis février 1991. Sous la bannière de ce parti, Monsieur Mahamane Ousmane est élu Président de la République du Niger, fonction qu’il a occupée d’avril 1993 à janvier 1996, date à laquelle le processus démocratique du Niger a été interrompu par un coup d’Etat militaire. Elu député en novembre 1999, puis président de l’Assemblée nationale du Niger, une première fois le 29 décembre 1999 et une deuxième fois le 16 décembre 2004, Monsieur Mahamane Ousmane a notoirement marqué cette institution dans ses activités législatives et de contrôle de l’action gouvernementale. Il a par ailleurs joué un rôle très actif au sein des institutions parlementaires sousrégionales, régionales et internationales:
• Le Comité Interparlementaire (CIP) des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dont il a assuré la Présidence de mars 2003 à février 2007 ;
• L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) dont il a été le président de juillet 2003 à juillet 2005 ;
• Le parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont il a assuré la présidence de novembre 2006 à novembre 2010 ;
• L’Union des Parlements des Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (UPMOCI) dont il a assuré la présidence de janvier 2008 à mai 2009; • L’Union Interparlementaire (UIP) dont il a été le viceprésident.
du Comité des Droits de l’Homme des Parlementaires de janvier 2003 à avril 2007. Monsieur Mahamane Ousmane est :
– Grand Croix dans l’Ordre National du Niger (avril 1993);
– Grand Croix dans l’Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures (juillet 2000);
– Commandeur de la Légion d’Honneur de la République Française (octobre 2003) ;
– Commandeur de l’Ordre du Mono de la République Togolaise (25 janvier 2008) ;
– Grand Officier dans l’Ordre du Mérite Congolais (mai 2004) ;
– Docteur honoris causa de Sojorner-Douglass University, Washington, USA (22 septembre 1993).
Monsieur Mahamane Ousmane est auteur d’un livre intitulé ‘’Refonder la gouvernance démocratique au Niger’’ (décembre 2002, Editions Komodo et Editions de la Rose bleue). C’est cet homme doté de cette riche expérience nationale et internationale et d’une capacité permanente à innover que le CDS Rahama a décidé de présenter aux élections présidentielles 2011, en vue de servir à nouveau le Niger et le peuple nigérien.”