CIRCULAIRE N° 03/CAB/PR DU 28 FEVRIER 1980
Relative aux tournées des chefs de circonscriptions administratives
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
A Messieurs
– Les gouverneurs de province ;
– Les préfets ;
– Les sous – préfets,
– Les chefs de district.
A maintes reprises, notamment dans mes circulaires n° s72/CAB/PR du 12 août 1963 et 2/CAB/PR du 3 mai 1977, j’ai invité les responsables que vous êtes, à devenir des hommes d’action sur le terrain, à rompre avec l’esprit de routine, d’attentisme et de simple expédition des affaires courantes. J’ai également appelé votre attention sur votre rôle ainsi que sur l’importance que revêt la tournée administrative dans le cadre de l’option nationale de faire de l’administration dont vous exercez les attributs essentiels, un instrument de développement de premier ordre.
Force est de constater que sous des prétextes les plus divers, certains d’entre vous mènent une activité caractérisée par une multiplicité de tournées administratives, tournées décidées le plus souvent dans la précipitation et sans analyse ni de leur objet, ni des effets recherchés, ni des problèmes qu’elles sont susceptibles de soulever. Elles comportent généralement un itinéraire dont les étapes sont multipliées sans nécessité et sont transformées en occasions de manifestations, de rassemblement, de réjouissances populaires et d’arrêt de travail dans les localités visitées.
Ainsi dénaturée, la tournée administrative n’est souvent pas suivie d’effets positifs et, loin d’être la rencontre pour le dialogue, l’animation, le contrôle , le renouveau et le progrès, elle devient pour les populations une occasion redoutées de gaspillage de temps, d’énergies humaines et de ressources à tous égards nuisible au développement.
Pour atteindre les objectifs de revitalisation de l’action administrative aux prises avec les exigences du progrès économique, social et culturel du pays, la tournée administrative doit être reconsidérée dans son objet, son organisation et ses critères d’évaluation d’où la présente circulaire.
I- Objet et cadre de la tournée administrative.
Le déplacement d’un chef de circonscription administrative à l’intérieur de son territoire de commandement doit répondre aux seuls impératifs d’animation, de développement, de contrôle et de sécurité. Il revêt également deux formes. D’une part, il peut s’effectuer dans le cadre d’interventions prescrites par les textes en vigueur (supervision de l’état civil, révision de listes électorales),
De missions ponctuelles commandées par l’autorité hiérarchique ou d’intervention extemporanées telles que le contrôle d’une information reçue, le repérage d’une zone – d’alerte, l’inspection d’un chantier la visite d’un secteur sinistré où l’inauguration d’un ouvrage. Ces types de réalisations ne comportent généralement pas l’obligation de la tenue de séances de travail ou de réunions générales d’information et peuvent s’effectuer en dehors d’une programmation préétablie.
D’autre part, il se présente sous la forme d’une tournée administrative comportant nécessairement plusieurs étapes et un itinéraire déterminé à l’avance et pouvant revêtir différents aspects : prise de contact, animation économique, recensement fiscal, recouvrement de l’impôt, sensibilisation des populations à des évènements nationaux, ou à des programmes étendus d’actions d’action de développement, session des comités de coordination, animation des comités locaux de développement.
Si les autres formes de tournées ne nécessitent pas d’indications particulières en raison du caractère assez précis de leur objet, en revanche celles de prise de contact d’animation économique méritent une attention particulière.
Entreprise dans les semaines qui suivent l’installation d’un chef d’unité administrative, la tournée de prise de contact est un préalable nécessaire à son action future. Axée sur des séances de travail et une réflexion sérieuse, elle doit lui permettre d’accéder rapidement à une connaissance personnelle et motivée d’un milieu physique et humain sur lequel s’exercera son autorité. De ce fait, elle doit être soigneusement préparée. Pour chacune des étapes, l’intérêt se portera aussi bien sur les caractéristiques géographiques et démographiques ainsi que sur les hommes et les groupes qui influent sur son évolution. Cette préparation exige en conséquence la participation des chefs de service techniques locaux qui apporteront à l’autorité administrative les éléments d’information sur le niveau de réalisation des projets relevant de leurs secteurs respectifs.
Également attentive aux conditions dans lesquelles se déroule le processus de développement, la tournée économique se distingue de celle de prise de contact en ce qu’elle associe à la visée essentiellement informative de celle –ci, l’engagement plus direct et contact du chef d’unité administrative dans les activités locales de développement. C’est en effet au cours de la tournée économique que le chef de circonscription administrative préalablement informé sur l’ensemble des données utiles au secteur visité contrôle le rythme et le degré de réalisation des projets, analyse les facteurs favorables et défavorables à leur exécution, suscite les initiatives nécessaires, stimule et canalise la mobilisation des ressources locales et apport son soutien aux efforts individuels et collectifs de progrès.
Mais la tournée économique ne doit pas se limiter aux seuls aspects économiques de la vie des populations. L’intervention stimulante et mobilisatrice du chef d’unité administrative s’étendra avec la même profondeur d’intérêt aux activités sociales et culturelles, le développement visant, en dernière analyse l’épanouissement de l’homme total et la participation de chacun aux multiples efforts que la nation déploie pour la pleine réalisation de son destin.
Quelle que soit sa forme, la tournée administrative doit être l’occasion par excellence d’une communication féconde avec toues les forces vives du secteur visité, en vue de l’évaluation précise et de la détermination des objectifs prioritaires dans le cadre du plan de développement local. Le gouverneur ou le préfet doit mettre à profit sa présence dans une localité pour s’entretenir notamment en leur lieu de travail avec les chefs de service locaux, les maires et les responsables du parti, afin de mieux appréhender problèmes locaux et prodiguer les conseils pour leur solution.
II- Organisation
Indépendamment des buts qui lui sont assignés et des modalités de son accomplissement, la tournée doit, pour atteindre toute son efficacité obéir à des normes d’organisation méthodique et rigoureuse. Il importe à cet égard que la hiérarchisation des responsabilités et la réparation des tâches entre les différentes autorités administratives soient respectées. Dans cette perspective, les tournées des gouverneurs intéresseront en principes les seuls chefs lieux des départements et exceptionnellement ceux d’arrondissement de leur ressort. Les préfets quant à eux, visiteront plus fréquemment les chefs lieux d’arrondissement et de district, tout en assurant l’encadrement direct des populations aidés en cela par les sous – préfets et chefs de district qu’ils doivent permanemment entourer de leur expérience et de leurs conseils.
Le chef d’unité administrative doit par ailleurs prendre conscience du fait que l’absence ou l’insuffisance d’organisation méthodique de son travail, notamment de ses tournées en compromettent les résultats ainsi que les efforts des populations pour le progrès. Aussi doit –il établir le calendrier de ses déplacements sur une période suffisamment étendue, à l’intérieur de laquelle la prévision des évènements est aisément maîtrisable, en prenant en considération les contraintes susceptibles d’agir sur leur programmation, notamment l’incidence saisonnière, les activités agricoles des populations ou les échéances critiques du plan régional de développement.
Des plus, pour chaque tournée, l’autorité administrative prendra soin de communiquer suffisamment à l’avance aux responsables des secteurs à visiter la liste des personnalités qui l’accompagne et le programme du voyage pour permettre aux intéressés de prendre des dispositions utiles.
Dans le même ordre d’idées, le chef d’unité administrative veillera à ce que la tournée n’impose pas aux populations des charges pour l’accueil, la restauration et l’hébergement. A cet effet, il ne se fera accompagner que des seuls responsables effectivement concernés par l’objet de la tournée et établira son itinéraire de manière à rendre peu onéreux son séjour et exceptionnel le fait de passer la nuit hors du chef – lieu de son unité de commandement. A cet égard, je rappelle que contributions financières sous forme de quête ou d’appel à la générosité des populations locales de l’élite extérieure ou des fonctionnaires en poste dans le secteur demeurent formellement interdites. Par ailleurs, pour des raisons de dignité, dans la représentation de l’Etat, le chef de circonscription administrative veillera à être au rendez – vous sur les lieux d’accueil et des réunions à l’heure à laquelle il est attendu.
Les grands rassemblements de populations seront limités aux seuls tournées de prise de contact ou de sensibilisation. Dans tous les autres cas, seules les populations de la localité à visiter seront invitées à accueillir l’autorité administrative. Dans le même esprit l’arrivée du gouverneur ou du préfet ne devra plus constituer un motif de congé pour les services publics qui doivent être jugés à l’œuvre. Par ailleurs, les populations des zones traversées ne seront plus astreintes à pavoiser l’ensemble du parcours de l’autorité administrative en raison de la perte de temps et d’énergie que cela comporte.
La visite de l’autorité administrative mériterait parfois de se dérouler de façon discrète mais efficace. Elle doit donner lieu à moins de discours, de festivités mondaines et de présentation de doléances des populations en place publique mais plutôt à un examen de doléances dans le cadre des séances de travail restreintes au cours desquelles, les responsables visités reçoivent des conseils, des suggestions, et l’assurance de la prise en considération des problèmes soulevés.
III- Evaluation de la tournée administrative
S’il est nécessaire que le programme de la tournée administrative soit défini avec netteté et que son déroulement obéisse aux règles ci- dessus définies, s’il n’en demeure pas moins que ses effets doivent être appréciés par référence aux facteurs qui conditionnent le progrès.
L’autorité administrative ne doit pas perdre de vue que la création des circonscriptions administratives se justifie principalement par la volonté de conduire avec succès l’effort de développement dans cette optique la tournée administrative doit être appréciée notamment en sa capacité à entraîner au sein des populations, la diffusion d’une volonté permanente de progrès et des modes de penser et d’agir nouveaux que requiert le développement économique et social, objectif principal de l’administration.
La tournée administrative fera, fera de ce fait, l’objet d’une double évaluation, l’une immédiate et l’autre, différée et exhaustive.
A l’issue de la tournée, une première évaluation s’effectuera au cours d’une séance de travail réunissant les différents responsables et chefs de services techniques ayant participé à la tournée. Cette rencontre doit permettre l’appréciation globale de l’ordonnancement du déplacement et du déroulement des activités qui ont été accomplies à cette occasion.
A un niveau d’évaluation plus détaillée et systématique, le chef d’unité administrative établira ultérieurement un rapport ordonné et exhaustif qui prendra en compte l’organisation de la tournée, l’exécution de son programme, le niveau atteint des résultats et les facteurs favorables et défavorables à l’accomplissement des objectifs qui appellent des solutions prioritaires ainsi que les perspectives de stimulation et de soutien des initiatives dignes d’encouragement.
La rapidité avec laquelle ce rapport sera transmis aux autorités hiérarchiques est un élément de succès complémentaire de la tournée. Elle permettra à celle –ci non seulement de vivre le rythme des tournées administratives et des modifications progressives qu’elles entraînent dans les structures économiques et sociales, mais également de pouvoir, à temps apporter des informations complémentaires, voire des rectifications à l’action menée sur le terrain.
J’attache du prix à l’exécution scrupuleuse dans leur lettre comme dans leur esprit des prescriptions de la présente circulaire. La bonne organisation des tournées et leurs résultats constitueront désormais des éléments d’appréciation nouvelle des chefs d’unité administrative.
YAOUNDE, le 28 février 1980
Le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
(é) AHMADOU AHIDJO