Les « pays émergents » sont des pays dont PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés. La liste des pays auxquels s’applique ce terme varie selon les sources et selon les époques.
L’acronyme BRIC a été inventé pour désigner les quatre principaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui sont susceptibles de jouer un rôle de premier plan dans l’économie mondiale dans un futur plus ou moins proche. Il existe des variantes à cet acronyme, dont BRIC, qui s’est imposé depuis 2011 avec l’ajout de l’Afrique du Sud qui participe désormais aux sommets regroupant ces pays. On parle parfois aussi de BRICM en prenant en compte le Mexique ou de BRICI avec l’Indonésie.
De nombreux géographes et économistes dénient l’appellation de pays émergent à la Russie. De même pour les pays dits en transition, qui ne sont pas réputés être en position d’émergence et qui font partie de l’hémisphère Nord.