Selon une convention entre la France et les pays africains de la zone franc, les Etats membres conviennent de mettre en commun leurs avoir extérieurs dans un fonds de réserves de change. Ces reservs font l’objet d’un dépôt auprès du Tresor français dans un compte courant dénommé « compte d’opérations « .
Jusqu’en 1973, les banques centrales africaines étaient tenues de verser sur ce compte, la totalité des avoirs extérieurs qu’elles détenaient.
Mais la convention de 1973 qui se veut plus souple, contraint les pays africains de la zone franc (pazf) à déposer au Trésor français 65 % au moins de leurs réserves de change (en dollars, en euros et en yen). Egalement, la convention les autorise à détenir au maximum 35 % de leurs besoins de tresorerie et honorer leurs engagements auprès du FMI et la Banque Mondiale des règlements internationaux (Bri).
En contrepartie, la France accorde au Fcfa, la Bceao, la Bceac et la Bcc une garantie illimitée. Il convient de préciser qu’à ce jour, les pays memebres de la zone franc ne déposent que la moitié de leurs avoirs extérieurs, c’est-à-dire 50%.
jounal le quotidien de l’économie du 20 février 2012