adossé sur le fleuve Dja dans l’arrondissement de Meyomessala, le barrage hydroélectrique de Mékin, le barrage sera construit avec une usine de pied d’une puissance d’une puissance de 15 MW et d’une ligne d’évacuation d’énergie de 33 KM le long de Mekin; au lieu dit Ndjom Yekombo ( station d’interconnexion au RIS). les travaux devront durer 36 mois à compter de fin février 2012.
jusqu’à ce jour, le projet hydro – Mékin qui est le maître d’ouvrage, a obtenu le quitus environnemental, c’est à dire que toutes les études d’impact environnemental sont finies. les travaux préparatoires sont en cours de finition sur le site en attendant le démarrage des travaux lourds. la mobilisation de l’équipe chinoise est effective sur le chantier.
le déblayage de l’aire de la digue principale est terminé en rive droite.
le remplissage et le terrassement de l’aire de la digue principale est en cours de même que le déblayage de l’aire de la centrale électrique.
le projet attend à présent le paiement des indemnités au bénéfice des populations à déguerpir et également le recrutement du bureau d’étude technique (BET) pour le contrôle des travaux qui sont en cours de lancement.
il est enfin bon de savoir que le projet Hydro – Mékin est sous la tutelle technique du ministère de l’eau et de l’énergie.
Journal l’Epervier n° 124 du mercredi 13 juin 2012