LAGDO
Y aller
A partir du lieu dit « km5 » au quartier Foulbéré ou au bord u fleuve de la Bénoué.
De Garoua à Lagdo
Coût du transport : 1200 Francs Cfa
Moyens de transport : Cars, petits véhicules
Etat de la route : bitumée
Distance : 65 km
Duré du trajet : 1 heure
Structures d’hébergement : 03 auberges et un hôtel classé

Repères
Création de l’arrondissement de Lagdo : décret N°93/322 du 25 novembre 1993
Superficie : 2 250km2
Population : 162000 habitants
Principaux groupes ethniques : Mafa, Toupouri, Guiziga, Moundang, Kotogo, Arabe Choa, Massa, Kapsiki, Moufou, Mtal, Dourou, Peulhs, Guidar, Kolbila, Bata, Haoussa Kanuri, Niem-Niem.

Chiffre
45

C’est le nombre de groupes ethniques identifiés à Lagdo.
Abritant l’un des plus grands centres de production de l’énergie électrique au Cameroun, la ville de Lagdo peine à décoller malgré ses potentialités naturelles et sa nombreuses élite. Cependant, la présence du barrage hydroélectrique dans cette localité ne profite pas toujours pleinement aux populations riveraines. Un contraste qui est malheureusement une réalité
Lagdo
A environ 60km au sud de Garoua se trouve le barrage hydro-électrique de Garoua sur la rivière Bénoué, construit de 1978 à 1984 grâce à la coopération sino-camerounaise et inauguré en 1986 par Paul BIYA.
Dans le lac éponyme, vivent de nombreux crocodiles et hippopotames. Sur ces rives, on peut visiter un petit village de pêcheurs, que dominent des rochers aux formes étranges.
Excursions, trekkings et séjours au bord de l’eau sont à tester au campement du Lagon Bleu, le site de repos et de détente de Lagdo-Djiborde, un cadre contrastant avec les paysages environnant. (Lagon Bleu : hébergement, restauration, loisirs, Réservation Tel. 9985 53 53).