L’étalon-or (en anglais : Gold Standard) est un système monétaire dans lequel l’unité de compte ou étalon monétaire correspond à un poids fixe d’or. Dans ce système, toute émission de monnaie se fait avec une contrepartie et une garantie d’échange en or.
Les parités de deux monnaies différentes sont donc fixées par rapport à l’or, et les taux de change sont stables entre pays participants. L’or constitue une monnaie internationale, qui sert au règlement des échanges et comme instrument de réserve pour les banques centrales des pays ayant adopté le système. Les partisans de l’étalon-or affirment que ce système permet de mieux résister à l’expansion de crédit et de la dette. Au contraire d’une monnaie fiduciaire, une monnaie à contrepartie en or ne peut pas être émise arbitrairement par un État.
Cette contrainte empêche l’inflation par dévaluation et lève en théorie toute incertitude sur la pérennité de la monnaie,ce qui permet à l’autorité monétaire d’avoir un crédit sain, et de prêter plus facilement. Toutefois, il existe de nombreux exemples de pays sous étalon-or qui ont connu des crises de surendettement ou des dépressions. Le système d’étalon-or n’est plus actuellement utilisé dans aucun pays, et a fait place au cours forcé du papier-monnaie.