NOVEMBRE 2010–
– 28: Second tour de la présidentielle entre le président sortant Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Les deux camps s’accusent d’avoir empêché les électeurs de voter dans certaines régions.

–DECEMBRE–
– 2: La Commission électorale indépendante annonce la victoire de Ouattara (54,1%), résultat rejeté par le Conseil constitutionnel acquis à Gbagbo.

– 3: Gbagbo est proclamé vainqueur (51,45%) par le Conseil constitutionnel.
Le secrétaire général de l’ONU reconnaît la victoire de Ouattara. L’UE, la France et les Etats-Unis félicitent M. Ouattara et demandent à Gbagbo de s’incliner.

– 4: Gbagbo investi chef de l’Etat. Ouattara prête serment « en qualité de président » et reconduit Guillaume Soro Premier ministre. Gbagbo nomme Aké N’Gbo Premier ministre. L’UA avalise les résultats donnant Ouattara vainqueur.

– 7: La Cédéao suspend la Côte d’Ivoire et demande à Gbagbo de « rendre le pouvoir », suivie le 9 par l’UA.

– 15: Paris déclare n’avoir « aucune intention d’intervenir militairement ».

– 16: Echec d’une marche des partisans de Ouattara sur la télévision d’Etat tenue par les forces pro-Gbagbo et réprimée dans le sang. Le Golf Hôtel, QG de Ouattara, est soumis à un blocus.

– 18: Gbagbo exige le départ de la mission de l’ONU (Onuci) et des forces françaises.

– 24: La Cédéao menace d’user de la force pour chasser Gbagbo.

–JANVIER 2011–
– 6: Washington gèle les avoirs de Gbagbo.

– 12: Couvre-feu nocturne dans deux quartiers d’Abidjan après des affrontements (au moins 11 morts, dont huit parmi les forces de l’ordre).

– 13: 247 morts depuis la mi-décembre, dont 34 dans un conflit intercommunautaire dans l’ouest (ONU).

– 14: Ouattara appelle au recours à la force. Nouvelles sanctions de l’UE contre le camp Gbagbo.

– 18: L’Onuci dénonce des « actes répétés d’agression contre ses patrouilles ».
L’usage de la force « ne doit être envisagé qu’en tout dernier recours », affirme la chef de la diplomatie française. Le Burkinabé Blaise Compaoré affirme que la Cédéao préfère une solution pacifique à une intervention militaire.
Le vote d’une résolution de l’ONU sur l’envoi de 2.000 hommes supplémentaires est retardé du fait d’un désaccord de la Russie.
Le blocus du QG de Ouattara « ne peut plus durer très longtemps », déclare le chef de l’Onuci.

– 19: Le médiateur de l’UA Raila Odinga quitte Abidjan sur un constat d’échec et regrette que Gbagbo n’honore toujours pas sa promesse de lever le blocus du camp Ouattara.