PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN
Très Saint-Père,
j’ai appris, avec surprise et une tristesse doublée de compréhension, votre décision de renoncer à la charge pétrinienne.
Comme de nom Camerounais, Je n’oublierai pas l’affection et l’estime particulière que vous nous avez témoignée en faisant du Cameroun votre premier pays d’accueil en Afrique.
Je garderai longtemps dans ma mémoire le souvenir du grand pasteur que vous êtes, le Théologien éblouissant dont l’enseignement ne cessera de retenir dans les églises et dans le monde. La force de vos idées a, en effet, traversé le monde catholique et emporté l’admiration même de ceux qui ne partagent pas votre foi et vos convictions.
Je voudrai saluer, dans votre décision, le courage d’un homme de foi, d’un Pasteur conscient de sa responsabilité dans une charge aussi lourde. J’y vois aussi la marque de l’autorité morale que vous continuerez d’incarner, même retiré dans la prière, comme vous l’avez déjà prévu.
Le peuple camerounais et Moi-même vous assurons de notre constante affection. Nous savons pouvoir compter sur vos prières.
Veuillez agréer, très Saint-Père, les assurances renouvelées de ma très haute considération.
Yaoundé, le 15 Février 2013
Sa Sainteté Benoît XVI
Souverain Pontife
État de la Cité du Vatican
Rome
Le Président de la République
Paul BIYA