« MINKANA »

FESTIVAL. La 4e édition de cette rencontre internationale de l’art oratoire s’ouvre le 17 Mars et accueille trois artistes du Congo, du Benin, de la RCA autour des spectacles, conférence et expositions.

Du 17 au 24 Mars, les populations de Yaoundé vont vivre de grands moments de conte autour du feu. Hier, le Président-fondateur du festival international du conte « Minkana », Arthur ANGONG ZE de son nom de scène Azazou Show était face à la presse. C’est dans le beau cadre empreint de tradition du musée ethnographique et d’histoire des peuples de la forêt d’Afrique Centrale que l’homme de culture et son équipe se sont entretenus avec les médias.

Une quinzaine d’artistes et de compagnies artistiques prennent part à cette fête. Trois viennent de l’étranger. Il s’agit de Jules Ferry MussokiMutchin, conteur de la Congo-Brazzaville qui s’est illustré l’an dernier en remportant la médaille d’or des jeux de la Francophonie l’année dernière à Abidjan, le conteur et comédien béninois Christ Arsène Ouisou et l’écrivaine camerounaise résident en Suisse, Marthe-Cécile Micca. Parmi les artistes camerounais invités, on retrouve des professionnels réputés comme WakeuFongaing et des jeunes talentueux tels que Larissa Manfo de l’Ecole des Beaux-Arts de Foumban.

« Minkana » grandit et va pour cette édition, se déployer sur quatre (04) sites. L’Institut français de Yaoundé abritera la cérémonie d’ouverture (demain 17 Mars à 19 heures), la cérémonie de clôture, des spectacles, une conférence débat sur le thème du vivre ensemble avec François BingonoBingono, Valérie Ecot Ayissi, Brigitte NgahOndingui. Le village du festival est installé au musée ethnographique et d’histoire des peuples de la forêt d’Afrique Centrale où le public aura droit à diverses animations : contes, danses, expositions, masters class, une journée francophone sur le thème : « le marché du conte à l’audiovisuel » en partenariat avec TV5 Monde. Les autres sites sont l’espace Belibi et le Cipca. L’une des innovations majeures de ce festival, est l’ouverture aux slameurs du collectif 237 Paroles. Ces figures de  la poésie contemporaine font faire vivre le conte à leur manière.

Promouvoir le vivre ensemble, tel est le thème de cette édition 2018. Le village du festival s’ouvre à 8h et s’achève vers 21h. Le festival international de conte « Minkana » existe depuis 2013 pour promouvoir le conte surtout sa forme traditionnelle où les joueurs sont souvent accompagnés d’instruments traditionnels  comme le Mvet. Un art qui connait un certain déclin dans la société africaine regrette Azazou Show. « Le conte mérite d’être célébré parce que c’est une source ancestrale de sagesse et d’éducation morale de la jeunesse », affirme le conteur.

Sources : Quotidien le Jour du vendredi 16 Mars 2018, Elsa Kane.