ÉLECTRIFICATION RURALE
166 Localités éclairées au solaire
ce nombre a été atteint avec la mise en service, la semaine dernière par le ministre de l’Eau et de l’Energie, de la Centrale de Nsem, l’un des villages bénéficiaires dans la Haute Sanaga.
A ce jour, seuls 40% de la population vivant en milieu rural à accès à l’électricité. Le gouvernement, soucieux du bien-être de ses populations, tient à améliorer la situation dans les meilleurs délais. Surtout quand on sait que la zone rurale est celle qui fait vivre la zone urbaine, en produisant notamment les denrées alimentaires, mais aussi celles destinées à l’exportation. D’ailleurs, comme l’a précisé Gaston ELOUNDOU ESSOMBA , Ministre de l’Eau et de l’Energie, « Conscient qu’aucun développement n’est envisageable sans une énergie suffisante et de bonne qualité, le chef de l’Etat a fait de l’accès des populations à l’électricité un des axes majeurs de sa politique dans la marche du pays vers l’émergence à l’horizon 2035 ». C’était vendredi dernier, alors qu’il mettait officiellement en service la centrale solaire photovoltaïque de Nsem, une localité de la Haute Sanaga dans la région du Centre.
La première à entrer en fonction sur les 166 déjà construites dans la cadre du projet d’électrification de 1000 localités par système solaire photovoltaïque au Cameroun. La première phase de 166 villages étant ainsi bouclée. Un projet réalisé grâce à la coopération avec la Chine via l’entreprise Huawei Technologies.
En plus de cibler les zones enclavées, l’autre atout de ce projet est le coût très accessible de l’énergie électrique produite. 100 FCFA. C’est le coût du KW de consommation que chaque ménage des villages connectés devra débourser. Un montant bien en deçà des 375F le KW que les populations payaient suivant l’option des groupes électrogènes utilisés auparavant. Cette facture issue de la consommation par système solaire pourrait d’ailleurs considérablement être revue à la baisse, à en croire Gaston ELOUNDOU ESSOMBA. Et les bénéficiaires seront de plus en plus nombreux, au fur et à mesure que le projet avance. En effet, avec la deuxième phase déjà enclenchée, ce sera 184 nouveaux villages à connecter au solaire, ce qui portera à 350 le nombre de localités desservies par les systèmes solaires photovoltaïques au Cameroun.
En présence du Ministre des Sports et de l’Education Physique, Bidoung Mkpatt, du conseiller aux affaires économiques de l’Ambassade de Chine au Cameroun et des populations de Nsem venues en grand nombre sur le site, le MINEE a souligné l’importance de ce projet qui vise, selon lui, à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires.
La centrale de Nsem offre une capacité de 80 KW et fournit de l’énergie électrique à 200 ménages et autres services administratifs, dont 91 déjà raccordés. Notamment les édifices publics, la brigade de gendarmerie, le centre de santé et les établissements scolaires.Cette centrale permettra également la création de nombreuses activités génératrices de revenus. L’avantage avec ce projet de centrale solaire réside non seulement au niveau du prix du KW, mais également dans la durée, puisqu’elle assure une fourniture permanente de l’électricité 24/24 aux populations.
Plus encore, les équipements utilisés sont moins énergétivores notamment des ampoules. Rien à voir avec l’acquisition des groupes électrogènes, option que l’Etat avait entrepris à travers le programme d’électrification rurale des localités enclavées et éloignées des réseaux électriques dans les années 2001-2008. Un système, selon Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, qui avait rapidement montré ses limites à cause de son coût élevé. Il est donc important que les bénéficiaires rentabilisent cette insfrastructure mise à leur disposition en payant leurs factures. Les fonds issus de cette commercialisation contribueront au paiement du prêt de 53 milliards de F accordé par Exim Bank Chine à l’Etat pour le développement de la première phase de cet important projet.