La bourse est l’une des composantes d’un marché financier. Elle correspond à un lieu d’échange, physique ou non, où s’achètent et se vendent des valeurs mobilières qui y sont cotées quotidiennement.
La bourse permet, grâce aux cotations qui y sont faites, de mesurer la valeur des titres. La bourse offre aux émetteurs de titres (banques, entreprises, Etats) la possibilité de financier leurs besoins de capitaux à moyens et à long terme en assurant le marché de la revente.
Les investisseurs investissent en bourse pour valoriser leur capital, et percevoir des revenus financiers ou parfois pour y spéculer. La bourse est un marché d’anticipation qui reflètent le plus souvent la situation économique et financière nationale et internationale.
Le marché boursier permet aux entreprises de se financer, d’investir, en mettant directement en contact l’offre et la demande de capital. On parle de système désintermédié à la différence du système bancaire. Par l’introduction en Bourse ou par les augmentations de capital les entreprises ont accès à des ressources financières supplémentaires. Les bourses ont permis aux entreprises de garantir et donc se développer des projets qu’un individu seul n’aurait pu financier.