L’appel public à l’épargne (APE) est un processus par lequel un émetteur (entreprises, Etat…) vend des Titres au public investisseur au public investisseur des titres. Les Titres à mettre sont des actions ordinaires, des actions privilégiées, des obligations convertibles en actions ordinaires etc. Cette vente se fait sur le marché primaire où les titres doivent faire l’objet d’un placement et d’un diffusion au-delà d’un cercle de 100 personnes ou par le biais des procédés tels que le démarchage, la publicité etc. le placement consiste à confier à une ou plusieurs sociétés de bourse les titres à diffuser afin qu’elles s’engagent à les diffuser auprès de leurs clients, investisseurs institutionnels, entreprise et particuliers. Les différents types de placement sont :
• Placement garanti où la société de bourse recherche des souscripteurs ou acquéreurs et garantit un montant minimum de souscriptions ou d’achats en s’engageant à souscrire ou acquérir les instruments financiers non placés ;
• La prise ferme où la société de bourse souscrit ou acquiert directement ou auprès de l’émetteur ou du cédant des instruments financiers en vue de procéder à leur placement auprès des clients.
Journal le Quotidien de l’économie;
Du 06 février 2012