1945 – professeur d’Université, écrivain
Fils de Alobwede de Joseph et de Wunze Anna, Charles Alobwede d’Epie est né le 4 août 1945 à Ngomboku, dans l’arrondissement de Tombel, département de Kupe Muanenguba.
Il a étudie notamment à Bojongo et à Bambui, où il obtient respectivement les diplômes de Teachers’ Grades III et Teachers’s Grade II. II s’inscrit aux cours par correspondance pour obtenir le GCE Ordinary Level et le GCE Advanced Level. En 1969, il commence ses études supérieures à l’Université Fédérale de Yaoundé, où il obtient tour à tour la Licence (1972) et le DES (1973) en Lettres Modernes Anglaises. Il poursuit sa formation à l’Université de Leeds en Grande-Bretagne, où il obtient le Master’s degree en 1974. Quelques années plus tard, il obtient le Doctorat d’Etat dans la même discipline à l’Université de Yaoundé.
Professeur au Département d’anglais à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines à l’Université de Yaoundé I depuis 1974, il est Chef du Département d’anglais depuis 2004. Parmi son œuvre romanesque figurent notamment : the Day God Blinked (2009), The Bad Samaritan (sous presse), The Lady with the Sting (sous presse), et The Hanged Corpse (sous presse).