L’accord d’Accra II vise le renforcement des accords de Marcoussis.
Deux mois après l’accord parisien, les leaders ivoiriens se réunissent de nouveau à accra pour réaffirmer l’engagement du 26 janvier 2003. Il est signé le 27 mars 2003 à Accra au Ghana.
La table ronde réaffirme sa volonté d’adhésion à l’Accord de Marcoussis considéré unanimement comme cadre de résolution durable de la crise ivoirienne. A cette fin, les participants ont pris l’engagement de collaborer avec le président Laurent GBAGBO et le premier ministre Seydou Diarra en vue de mettre en place un gouvernement de réconciliation nationale équilibré.
Se référent à l’accord de Marcoussis, la table ronde réaffirme la nécessité de préserver l’intégrité territoriale de la côte d’ivoire, le respect de ses institutions et la restauration de l’autorité de l’Etat. La table ronde réaffirme par ailleurs, l’autorité de Laurent GBAGBO, en sa qualité de chef d’Etat, chef suprême des armées, garant de la constitution et des institutions républicaines. Elle salue la volonté du chef de l’Etat d’appliquer l’accord de Marcoussis, notamment par la mise en œuvre, avant le 14 mars 2003, des dispositions pertinentes relatives à :
a) la délégation des pouvoirs au gouvernement Diarra ;
b) la formation d’un gouvernement de Réconciliation Nationale.
La table ronde rappelle la nécessité pour toutes les forces en présence de faire cesser immédiatement les massacres et tueries ainsi que toutes les exactions commises dans leurs zones d’opération.