1883-1943 nationaliste , chef supérieur des Ewondo
Fils du chef Atangana Essomba et de Ndongo edoa Judith ,Charles Atangana Ntsama est né vers 1883 à Mvolyé ( Yaoundé ). Après la mort de son père , il est confié à Abega Nsegue pierre , son frère consanguin , puis élevé par son oncle Essomba Ngonti .
Ses études primaires commencent en 1877 à l’ école allemande de Kribi tenue par les frères pallotins et dirigée par père Schwab .C’est à Kribi que Charles Atangana est baptisé .Après deux ans études , il es recruté comme maitre d’hôtel à Kribi, mais quittera cette ville en août 1900 pour Victoria .A Victoria , il intègre l’administration coloniale .Il s’initie ensuite au travail d’infirmier auprès du Dr Hoff .Puis il travaille à Buea , alors capital du Cameroun allemand , comme infirmier interprète et aide dactylographe .
En 1902 , il rentre à Yaoundé , où il assume les fonctions d’écrivain interprète .Par la suite , il occupe plusieurs postes de responsabilité : Chef de poste à interprète , Président du tribunal d’arbitrage , Président du tribunal Indigène dès 1911 , et Commissaire du gouvernement pour le recouvrement d’impôts et le recrutement de la main-d’œuvre en soldats dans tout le ressort du grand cercle de Yaoundé .
De 1912 à 1913 , il se rend en Allemagne , où il dispense les cours d’ewondo à l’Université de Hambourg . C’est lors de ce voyage que Charles Atangana écrit un recueil d’histoire , de contes et de proverbes beti intitulé le jaunde -texte.
Le 25 mars 1914 , il devient chef Supérieur des Ewondo et des Bene.Mais suite à la défaite des Allemands pendant la première guerre mondiale , il part en exil à Bata en guinée espagnole( Guinée Équatoriale ) en compagnie du Gouverneur Ebermayer . A la fin de la guerre en 1919 ,Charles Atangana se rend à Madrid en Espagne afin de négocier son retour au Cameroun .le 9 décembre 1919 , alors à Madrid , il adresse une lettre au Ministère français des colonies promettant sa fidélité et ses services aux autorités française .Au départ , ces dernières s’opposaient au retour de Charles Atangana au Cameroun .Mais plusieurs interventions auprès des autorités française , il est enfin autorisé à rentrer au bercail .Ainsi , le 28 novembre 1920 , il arrive à Douala où les autorités françaises le placent en résidence surveillée à Dschang dès le 1er décembre 1920 .Et en décembre 1921 , il est autorisé à rentrer à Yaoundé .Ainsi ,par arrêt du 1er janvier 1922 du gouverneur Carde , Charles Atangana Ntsama est réinstallé dans ses fonctions de chef Supérieur des Ewondo et Bene .
Il a également eu l’honneur de conduire la délégation Camerounaise à la conférence Impériale à Paris en 1935 .Il est décédé le 1er septembre 1943 à Mvolyé .