La Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) a été crée le 1 juillet 1979 pour entreposer les produits pétroliers raffinés appartenant aux opérateurs privés , contrôler la qualité , les quantités et conserver les réserves stratégique de l’Etat .

Avec ses treize ’13) dépôts , elle couvre toute le territoire national pour sa représentation géographique dans sept (07) régions avec une capacité totale de 266.350m3.

Son montage d’origine (51% du capital appartient au Gouvernement Camerounais et 49 % aux marketers) , lui permet de dégager les moyen de son développement et sa constate modernisation .

Sa gestion obéit désormais aux règles managériales modernes et aux principes de bonne gouvernance.

Au quotidien elle veille à ce que la réglementation soit respectée , entre autres , en terme de niveau des stocks disponibles, de qualité de produits mis à la consommation ,de la sécurité et du respect des procédures administratives , fiscales et douanières

– Les Grands Projets

Dans la procédure de modernisation des ses infrastructures , de sa gestion et du développement de ses activités , la S.C.D.P s’est doté d’un ambitieux plan d’investissement à l’horizon 2016. Ce plan s’appuie sur une forte implication de ses partenaires financiers et techniques .

– Ré habilitation des Bacs

L’augmentation des capacités de stockages à la SCDP passe d’abord par la réhabilitation des bacs placés hors service pour travaux .Ces travaux de réhabilitation concernent principalement le dépôt de Bessengué qui verra sa capacité de stockage augmenter de 5500m3 en jet et de 460m3 en gazole .

– Construction de nouveaux bacs pour produits blancs et GPL

l’ambitieux programme d’augmentation de ses capacité de stockage à horizon 2016 prévoit la construction de nouveaux bacs pour produits blancs dans 05 dépôts :

1- Yaoundé :

– 9000m3 de gazole ,

– 6500m3 de super ,

– 1000m3 de DPK à Olézoa

2- Bélabo:

– 4000m3 de gazole

3- Ngaoundéré :

– 4000m3 de gazole ,

– 200m3 de super ;

– 500m3 de DPK .

4- Bafoussam :

– 4000m3 de gazole ;

– 4000m3 de super .

Pour une capacité totale d’augmentation de :

– 21 000m3 en gazole ,

– 12 500 m3 en super ;

– 1500m3 en DPK.

– Le Terminal Hydrocarbures du Port en Eaux Profondes de Kribi

Dans le cadre de la politique Gouvernementale de renforcement du plan énergétique du Cameroun , la réalisation du projet de construction d’un terminal hydrocarbure au port en eaux profondes de Kribi participe de cette ambition de modernisation et d’augmentation des ses capacités de stockage . Ce projet comprend :


1- un appontement pétrolière , pouvant recevoir deux (02) tankers en même temps ;

2- un dépôt terminal d’une capacité nominale de 300.000m3 de produits pétroliers .

3- un réseau de pipeline reliant l’ appontement pétrolière au dépôt terminal et aux différents quais du port en eaux profondes de Kribi .

– Nsam

Suite à la catastrophe survenue le 14 février 1998 , emportant , avec elle la vie de nombreux camerounais ;sur haute instruction du président de la république , la SCDP et le Gouvernement camerounais se sont engagés dans un vaste programme de modernisation et de sécurisation des installations du dépôt de Nsam. Ce programme a vu sortir de terre en ce début d’année 2010 , un joyau architectural n qui est l’une des plus grandes plates formes des opérations de stockage et de distribution de la SCDP , ainsi qu’une société l’édifie sur le site à la mémoire des disparus.

– Augmentation des Capacités Intra-Dépôs

Depuis le début de l’année 2010 , la SCDP a lancé un programme d’ augmentation de ses capacités de stockage à l’intérieur des dépôts existants . Ainsi , à l’horizon 2014 , prés de 52.000m3 d’espace supplémentaire de produits blancs et environ 2.700 tonnes de stockage en GPL seront construits .

– Projet Invariants

Dans un souci permanent d’ assurer la sécurité de ses installations , des personnes qui y travaillent et des populations environnantes , la SCDP a lancé un projet de modernisation de ses dépôts en y installant des dispositifs de défense contre incendies ultra moderne.

M. Eloundou Essomba Gaston

rue de la cité chardy , bessengué . BP 2271 Douala ( cameroun )
Tél : +237 33 40 47 96