EN MARCHE,POUR LE DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL

Instrument stratégique entre les mains de l’Etat dans la politique nationale d’industrialisation, laMAGZI( Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles) offres aux investisseurs, des espaces de sécurités pour l’implantation de leurs entreprises… à des conditions absolument avantageuses.

Aujourd’hui, le rôle que l’Etat camerounais a assigné à la MAGZI à sa création en 1971 demeure inchangé et se décline globalement comme suit :

« participer à la mise en place d’une industrialisation rapide du Cameroun ;

« promouvoir le développement harmonieux de toutes les régions du pays ;

« faciliter l’installation des promoteurs industriels étrangers et nationaux au Cameroun ;

« aider à l’organisation de l’espace urbain ;

« contribuer à la protection de l’environnement.

A l’heure actuelle, la MAGZI est opérationnelle dans six des dix région que compte le Cameroun : l’Adamaoua, le Centre, le Littoral, le Nord, l’Ouest et le Sud-ouest.

Dans un proche avenir, de nouvelles Zones industrielles MAGZI verront le jour dans le Nord-est ( Bamenda -Nkwèm), à l’Est (Bertoua)et dans le sud à (kribi).

Cette dernière zone dont la création est prévue dans le cadre de la construction du port en Eau profonde de Kribi, fera de cette région l’un des pôles d’envergures de développement du Cameroun, voir de la sous régions d’Afrique Centrale.